Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De page en page
Archives
De page en page
16 mai 2010

Tutoriel de mon dernier mini "Jeux et trucs de p'tits mecs"

Chose promise, chose due...

Voilà le pas-à-pas du mini ci-dessous, pour lequel vous trouvez toutes les photos ici...

032

J'ai essayé de fournir un max. d'explications, cependant, n'hésitez pas à cliquer sur les photos du lien précité, en cas de doutes, dans le cas d'un "pas-à-pas", les photos sont bien plus parlantes ;-)

Comme d'habitude, j'ai commencé par réaliser toutes mes pages intérieures.

Pourquoi ? Parce qu'on ne connaît l'épaisseur d'un mini qu'une fois celui-ci complètement décoré. Celle-ci varie terriblement, en fonction que vous mettiez des brads, des fleurs, des boutons, que vous "mattiez" vos photos ou non, etc. etc....

Petite précision avant de commencer... 12.2 + 12.2 = ??? 24.5 ou 24.4, c'est selon ;-) quand on plie, les millimètres se perdent au passage, donc... suivez les mesures indiquées ou faites à votre instinct...

Matériel utilisé provenant du kit de mai de la boutique Boulevard du Scrap :

5 papiers collection “Joy Ride” de Cosmo Cricket
4 cardstocks Bazzill Basics
1 alphabet Thickers Regards Coral d’American Crafts
1 feuille de Priplak Opaline Givrée de Laura Pack
stickers collection « Joy Ride » de Cosmo Cricket
1 tampon clear Polka Dot Frame de Prima Marketing
4 mini et 4 medium brads d’American Crafts (Grape, Powder, Carrot, Dandelion)
2 oeillets XL Mellon de We R Memory Keepers
ruban orange Flaunt 1 d’American Crafts

J'ai rajouté de la cartonnette blanche pour réaliser mes "tags", quant aux tampons, il s'agit d'"Ali Edwards", de "Sassafrass", de "7 Gyspsies", de bordures "Hero Arts", des taches "Recollections"...

Réalisation des pochettes avec les imprimés

La pochette terminée, c'est-à-dire pliée et collée, fait 15 cm de largeur x 12.25 de hauteur.

011

ATTENTION : Il est impératif de conserve la bande "pub" de la marque (indiquant le nom de la collection et la marque).

Dans chaque imprimé, découpez une bande 15 cm de largeur x 24.5 cm de hauteur, à MESURER EN DESSUS DE LA BANDE... je répète : LES 24.5 cm de haut ne comprennent pas la bande, celle-ci est "en plus"... Pfff, pas évident à expliquer ;-)

Comme illustré ci-dessus :

  • Pliez votre pochette sur toute la largeur (15 cm) au sommet de la bande "pub" de la marque, puis repliez  à 12.2 cm du 1er pli.
  • Encollez la banque "pub" et façonnez votre pochette.

Procédez ainsi pour les autres pochettes à réaliser dans le papier imprimé.

Faites une encoche à votre goût (j'ai utilisé des dies de Quickutz en forme de parenthèse) sur chacune des pochettes, en alternant, une fois en haut à droite, une fois en bas à droite.

Réalisation des pochettes en Bazzil

Comme précédemment, la pochette terminée, c'est-à-dire pliée et collée, fait 15 cm de largeur x 12.25 de hauteur.

Celles-ci viennent "reposer" vos yeux, entre 2 pochettes imprimées.

Mieux que des mots, voilà une photo de mon gabarit, avec les mesures inscrites. Les lignes discontinues indiquent une pliure.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR ;-)

025

Je récapitule les dimensions :

  • hauteur totale : 26 cm, 1er pli à 12.2 cm, second pli à 24.4 cm (24.5 hem hem hem)
  • largeur totale : 20.3 cm,  un pli à 15 cm (ma flèche devrait aller jusqu'à la ligne de pliure...hem hem), la partie restant de 5.3 cm sera le "rabat visible" de la pochette.

J'ai dessiné la partie visible du rabat à main levée, exercez-vous, vous verrez, c'est pas compliqué ;-)

012

Pliez, encollez le "petit rabat" d'env. 1.5 cm et façonnez votre pochette !

Voilà mes pochettes, avant décos, dans l'ordre choisi :

013


Réalisation des tags

Ceux-ci mesurent 13.7 cm x 11.5 cm et sont découpés dans de la cartonnette blanche. Les 4 coins sont arrondis.

Sur le côté droit du tag se trouve un ruban maintenu dans une "parenthèse" en rappel à la forme de mon encoche.

En pas-à-pas :

028

Pliez votre forme en son centre et faites une entaille afin d'y glisser le ruban plié en deux, comme ci-dessus.

029

Utilisez un scotch double-face puissant (j'utilise du scotch TESA de tapissier acheté au brico du coin) afin de maintenir les "pattes" ouvertes du ruban et collez votre forme " à cheval" sur les 2 côté du tag.

Au préalable, j'ai placé mon tag dans sa pochette et marqué un repère pour savoir précisément où coller cette pièce, ci-dessous on voit mon petit point au crayon ;-)

030

Un exemple de tag :
051


Décoration

  • J'ai surligné le contour de mes pochettes à l'aide de 2 stylos gels noirs d'épaisseurs différentes. De plus, mes découpes sont encrées en noir.
  • Pour les tampons, j'ai choisi un mix de bordures, textes et taches embossés en noir.
  • Les photos sont "mattées" et j'ai utilisé un perfo de bordure sur la face inférieure de la photo
  • Quelques stickers du kit pour agrémenter tout ça...
  • Utilisation d'étiquettes insérées entre les pochettes, afin d'y écrire du journaling.
  • Une seule bande de papier a été collée sur les imprimés, afin de ne pas surcharger.
  • Sur les pochettes en Bazzil, un système de fermeture simple réalisé en superposant des cercles de diamètre différents, maintenus grâce à un brad. Faites un "8" avec un brin de ficelle et voilà ! (voir photo ci-dessous)

039


Réalisation de la couverture

Dans la Priplak Opaline Givrée de Laura Pack (sauf erreur, ce type de matériel est toujours vendu dans un kit, on ne peut se procurer de feuille à la pièce), découpez :

  • un rectangle de 16 cm x 12.5 cm pour la couverture avant
  • un rectangle de 25 cm x 12.5 cm pour la couverture arrière.

Cette dernière est pliée à 16 cm, puis à 19.5 cm (soit 3.5 cm après le 1er pli). Sur le rabat de la couverture arrière, copiez la forme du rabat de vos pochettes en Bazzil et découpez à l'aide de ciseaux.

Si vous le souhaitez, soulignez le pourtour de votre couverture à l'aide d'un stylo indélébile.

Posez vos oeillets, comme illustré ci-dessous (j'ai découpé un cercle de diamètre supérieur à mes oeillets, en Bazzil, puis un autre plus grand dans le Priplak, j'ai perforé les pièces et enfin posé mes oeillets, pour finir, j'ai réalisé un "8" à l'aide d'une ficelle en nylon noire) :

033

Montage du mini

Enlever les tags des pochettes afin de perforer ;-)

A l'aide de la bind-it-all, pratiquez 3 trous en haut à gauche et 3 autres en bas à droite de toutes vos pochettes, en tenant compte du fait que les couvertures avant et arrière sont sensiblement plus "haute"... Prenez vos repères avant de vous lancer...

Voilàààà, c'est fini !!!

034

Bon scrap ! Et surtout bonne fin de w.-e. :-)

Je reviens demain avec 2 pages :-)  Quoi ? Naaaan je ne peux pas les poster ce soir...)

Voilààààààààààààààààààà ;-)

ps : J'espère avoir plus de succès que lors de  mon précédent pas-à-pas de mini... il me semble avoir reçu peu ou carrément pas de liens de réalisations terminées selon ledit tuto... bouuuuuuuuh !!! C'est quand même frustrant... alors ? quelqu'un l'avait fait ?

Publicité
Commentaires
L
laura pack vend les feuilles a l'unité sur son site
A
MERCI POUR LE TUTO SYMPA CE MINI
S
Ca y est! J'ai enfin réalisé ton mini... bon il n'a plus grand chose à voir avec l'original à part la structure mais en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire!! Pour le voir c'est par ici:<br /> http://samounette.canalblog.com/archives/2010/06/28/18450754.html<br /> J'espère que tu me donnera ton avis!<br /> <br /> Bizz
S
Bonjour Martouille !!<br /> <br /> je te remercie infiniment pour ton pas à pas !!<br /> <br /> ça y est j'ai fini le miens !!<br /> <br /> si tu veux voir mon interprétation... je t'invite sur mon blog !! ;-D<br /> <br /> bon weekend à toi !!<br /> <br /> bizouille
M
Ce mini est super !! moi qui ai deux garçons c'est une bonne idée, avec des papiers que je n'aurais pas eu envie d'acheter en +. Seul bémol, l Priplak qui ne se vend pas individuellement. Je trouve dommage de forcer "un peu " la main pour ahceter des kits; Je vais quand même essayer de faire différemment. <br /> Melanie
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
De page en page
Visiteurs
Depuis la création 408 030
Publicité