Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De page en page
Archives
De page en page
18 septembre 2011

Soupe à la courge !

Bonjour !

Alors que nos forêts se parent de belles couleurs...mes envies changent ! Hummm... envie de vêtements bien confortables, de flambées dans le poêle, de goûter à des plats plus "costauds", bref ! Envie d'automne...

C'est au détour du blog d'Emmanuelle Boissot, que cette idée est née : celle de connaître VOTRE "recette fétiche de soupe à la courge ". Soupe, potage, velouté... courge ou potimarron... qu'importe :

  • la "vite faite, bien faite"
  • celle "des grands jours"
  • la classique !
  • l'originale ;-)
  • la goûtue :-)
  • la "légère"
  • etc...

Sans plus attendre, voilà celle que j'ai l'habitude de préparer, elle provient du livre "les légumes" de notre Betty Bossi nationale - en Suisse, c'est la gouroute de tout ménagère en mal d'inspiration... en cuisine, elle m'a tout appris ! - :

Potage à la courge, croûtons à l'orange

Potage à la courge
  • 1 c. à soupe de beurre                              chauffer dans une casserole
  • 2 échalotes, hachées fin                           ajouter, faire revenir
  • 2 - 3 c. à café de curry                              saupoudrer, étuver
  • 700 g de courge parée                              couper en dés, ajouter, faire revenir rapidement
  • 2.5 dl de jus d’orange
    1 – 1.5 c. à café de sel                              ajouter, faire cuire à petit feu  couvert, passer au mixer
  • 1 gobelet de crème acidulée
    ou de demi-crème                                     incorporer au fouet
  • 2 - 3 c. à soupe de gin (fac.)                      ajouter
Croûtons à l’orange
  • 50 g de beurre mou
  • ½ orange, le zeste râpé
  • 1 c. à café de jus d’orange
  • 1 – 2 gousses d’ail, pressées
  • sel et poivre, selon les goûts
  • 1 c. à soupe de graines de courge,
    hachées fin                                             bien mélanger le tout à la fourchette, laisser durcir au réfrigérateur
  • 4 tranches de pain de mie                        toaster, couper en diagonale. Les tartiner, encore tièdes, avec le beurre à l’orange
  • Quelques fines lanières de zeste
    d’orange                                                 garnir les toasts, servir avec la soupe !

Les conseils de Betty Bossi :

  • Ajouter 2 c. à soupe de concentré de tomate avant de servir
  • Remplacer le jus d’orange par du bouillon de légumes

Et les miens ou plutôt une variante :

  • Remplacer la crème par du lait de coco et le curry par de la pâte de curry (panang par ex…)

J'en ai l'eau à la bouche !

Passez un bon dimanche et n'hésitez pas à publier vos recettes, sur vos blogs, et me laisser un mot, histoire que je puisse les tester :-)

A tout bientôt !

Publicité
Commentaires
G
Avec cette vague de froid, en ce moment ce genre de plat bien chaud est de rigueur!!!<br /> <br /> Bises Gégé
S
Rohhh miam, ça donne faim :)<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Nat
C
Houlà ! ça a l'air bon ton truc !! Mais attends, j'en ai une super plus consistante pour bien passer l'hiver (ben woui ! faut des calories, que diable). Dans ma recette, je mets du LARD FUME et de la crème fraiche 100% de matières grasses. Si ça t'intèresse, je te l'envoie !!<br /> Bon la tienne, je vais la faire durant les premiers jours d'automne, quand on n'a pas encore besoin d'une trop grosse épaisseur de gras sur les os... MDR !!<br /> Bisous <br /> Carole<br /> ps: courge... orange... ça donne pas envie de scrapper les couleurs de l'automne tout ça ?!
N
si par chez moi l'automne n'a pas encore montré ses belles couleurs, tes recettes en revanche me donnent envie d'automne!!! miam miam!!!<br /> bisous
B
Merci pour cette recette ... miam miam !! Je m'en vais visiter le lien vers la gouroute suisse :D<br /> Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
De page en page
Visiteurs
Depuis la création 408 017
Publicité